Les Sentinelles du Climat

0%

Les Sentinelles du Climat

Portail enseignants

Agir

Nous vous proposons aussi de participer directement au programme Les sentinelles du climat, en mettant en place avec vos élèves un projet de sciences participatives. Le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable peut vous accompagner dans cette démarche. Pour plus de renseignements, cliquez ici, nous vous expliquons tout !

Voici quelques autres pistes que vous pouvez exploiter.

Agir contre le changement climatique

Le constat est posé : le changement climatique a des répercussions et aura des répercussions sur l’ensemble de la planète, dans toutes ses composantes.

Alors, que faire ? Chacun à notre niveau, nous pouvons agir. Sur le web, vous trouverez de nombreux sites donnant des clés pour faire évoluer nos comportements, pour choisir nos modes de consommation et participer, chacun à sa mesure, à la préservation de notre planète. En voici deux.

M ta terre, un site de l’ADEME (l’Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) destinés aux jeunes. Il propose, entre autres, des conseils liés à la vie quotidienne des jeunes pour protéger l’environnement.

Un article de notre-planete.info, média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre : les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable, qui regroupent de nombreuses idées dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Vous pouvez aussi télécharger :

Le petit livre vert pour la terre, de la Fondation Nicolas Hulot

– Le numéro 12 du magazine Le p’tit repère sur l’Ecogeste Attitude, édité par la Fondation Nicolas Hulot

Agir pour la biodiversité

Prendre en compte la question du changement climatique dans sa vie quotidienne pour réduire directement ou indirectement la consommation d’énergie qu’engendre nos modes vie participe à la préservation de la biodiversité… de manière indirecte.

Sachant qu’un écosystème en bon état résiste mieux aux agressions extérieures qu’un écosystème perturbé, protéger la nature est aussi très important. Nous faisons partie de la nature, à tel point qu’on parle maintenant des services qu’elle nous rend.

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer vous propose une liste de quelques gestes simples participant à la préservation de la biodiversité.

Vous pouvez aussi téléchargez 52 gestes pour la biodiversité, proposé par l’Union Européenne et l’Institut royale des sciences naturelles de Belgique.