Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité
Le changement climatique impacte tous les êtres vivants, pas seulement les êtres humains. Nous vous proposons une vidéo qui explique comment la biodiversité subit elle aussi les conséquences du changement climatique.
L'écosystème : comment ça marche ?
L’écosystème est un ensemble d’êtres vivants en interrelation les uns avec les autres et avec leur environnement. Pour en savoir plus, le CNRS vous propose un dossier sur les écosystèmes...
La biodiversité est un terme qui englobe à la fois les individus de chacune des espèces vivantes (soit la variabilité des génomes), la diversité des espèces présentes sur Terre, mais aussi les interactions des espèces entre elles (alimentation, symbiose, commensalisme, parasitisme, compétition…).
Les espèces ont-elles toutes la même sensibilité aux changements climatiques ?
Quels sont les traits de vie des espèces qui les rendent plus sensibles aux changements climatiques ?
Ces espèces tolèreront moins un changement dans leur milieu de vie, très spécifique, que des espèces plus généralistes (utilisant une large gamme d’habitats différents). Et, même si elles sont capables de migrer, elles ont moins de chances de trouver un habitat favorable réunissant toutes les conditions nécessaires à leur survie.
La physiologie et l’écologie des espèces sont très liées à des variables climatiques comme la température, les précipitations, le pH ou la concentration de CO2. Des espèces ne tolérant pas de grandes variations de ces facteurs seront plus vulnérables à tout changement que les moins spécialisées (pouvant elles-mêmes être proches de leurs seuils de tolérance).
Il peut s’agir de la migration, de la reproduction, de la ponte, la germination ou encore l’hibernation. Si le facteur déclencheur (pluie, précipitation…) se décale dans le temps ou dans son amplitude, il peut modifier le moment de déclenchement du processus. Ceci peut, par exemple, provoquer un découplage entre l’émergence printanière d’une espèce et la disponibilité de ses ressources alimentaires.

L’avancée de l’émergence de la chenille processionnaire a des conséquences sur le succès reproducteur des oiseaux qui s’en nourrissent – [CC BY-SA 3.0] Franz Xaver
Ces relations peuvent être des relations proies/prédateurs, parasites/hôtes, des relations symbiotiques ou des relations de compétition. Dans ces relations, une espèce dépend de l’autre. Si cette dernière vient à diminuer ou disparaître, elle impacte directement l’autre. La sensibilité augmente quand l’espèce est hautement spécialisée.
Ces espèces ne pourront pas migrer assez pour retrouver des conditions climatiques leur convenant. Au fur et à mesure que leurs habitats sont exposés à de plus grands changements, le risque d’extinction augmente pour elles.
Et même pour les espèces capables de se disperser, de nombreux facteurs peuvent affecter le succès de colonisation, comme la présence de barrières naturelles (montagne, rivières, océans, courants marins) ou artificielles (modification des milieux naturels par l’homme sur les routes migratoires ou dans les lieux de destination).
Quels sont les impacts de l'Homme sur la biodiversité ?
L’Homme impacte fortement l’environnement dans toutes ses dimensions : air, eau, sol, faune, flore, ressources naturelles. Nous exploitons déraisonnablement la planète.
En conséquence, le taux d’extinction des espèces augmente. Voici les principales causes de déclin de la biodiversité :
Si vous voulez en savoir plus, regardez cette vidéo de Robert Barbault, professeur au Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Sachez que ces impacts sont tels que les scientifiques estiment que 25 % à 50 % des espèces actuellement présentes sur terre auront disparu en 2050. Nous sommes bel et bien face à la sixième extinction de masse des espèces et nous en sommes responsables.
Quelles sont les conséquences du changement climatique sur la biodiversité ?
Les conséquences du changement climatique sur une espèce donnée dépendent à la fois de sa sensibilité propre aux modifications de son environnement (voir sensibilité des espèces) et de son exposition aux modifications induites par le changement climatique sur l’environnement. En fonction de ces deux paramètres, elle présente un risque d’extinction plus ou moins élevé :
Voici une liste des conséquences possibles sur les espèces :
– Désynchronisation des migrations ou des dispersions
– Impact sur les relations entre espèces : mutualismes (dont un impact sur la diminution des pollinisateurs et le blanchiment du corail), relations proies-prédateurs, relations parasites-hôtes…
– Interactions avec de nouveaux pathogènes et des espèces invasives
– Changement dans les aires de répartition
– Perte d’habitats
– Augmentation du stress physiologique engendrant une mortalité directe ou une augmentation de la sensibilité aux maladies
– Changement dans la fécondité et dans la structure des populations (proportion mâle-femelle)
– Changement dans la capacité compétitive
– Impossibilité de former les structures calcaires et dissolution de l’aragonite (composé calcaire présent dans les coraux, les squelettes et les coquilles de nombreuses espèces marines).
Pourquoi faut-il prendre en compte la biodiversité et la protéger ?
Nous, humains, dépendons de ce qui nous entoure et sommes en interaction permanente avec la nature. Nous en sommes plus ou moins conscients.
Pourquoi la nature nous est-elle indispensable ? Voici la classification des services que nous rend la nature telle que la définit l’UICN :
N’oublions pas non plus que nous sommes partie prenante du monde vivant, et donc de la biodiversité. Nous interagissons avec les autres êtres vivants et, par conséquent, nous dépendons aussi des équilibres écologiques. Impacter la biodiversité, c’est nous impacter nous-mêmes.