Les Sentinelles du Climat

0%

Les Sentinelles du Climat

Portail enseignants

Participer avec les enfants

Dès le premier trimestre 2017, nous proposerons un outil de sciences participatives, ouvert à tout le monde et… particulièrement aux classes.

En attendant, si vous souhaitez mettre en place un projet ou un animation autour de la question des effets du changement climatique sur la biodiversité, vous pouvez nous contacter.

Que sont les sciences participatives ?

« Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. L’application de ces sciences participatives au domaine de la biodiversité se décline en 3 objectifs :

  • avoir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé (monitoring de long terme) ;
  • produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité ;
  • former une communauté et mobiliser autour d’enjeux liés à la nature. »

 

Collectif National Sciences Participatives – Biodiversité

Nous concevons la science participative comme un aller-retour : si des données issues des classes intègrent des bases de données naturalistes, permettant la progression de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, nous souhaitons que ces données soient aussi utilisables par vous, avec vos élèves.

Nous vous proposerons que vos élèves puissent voir ces données, qu’ils puissent s’en servir, les manipuler pour tester leurs hypothèses. Les travaux des classes pourront être partagés, discutés, avec d’autres établissements mais aussi avec nous.

Co-construisons nos savoirs !

A quoi allez-vous participer ?

Un des effets du changement climatique sur les espèces concerne des modifications dans leur phénologie, c’est-à-dire dans leurs cycles de vie : floraison ou sortie d’hibernation plus précoces, décalage des migrations, de la reproduction, etc.

Nous vous proposons de travailler sur cet effet précis, sur des espèces de faune et de flore largement réparties sur le territoire, facilement observables et reconnaissables.

 

Il s’agit d’un travail sur plusieurs années, afin d’observer des décalages annuels. Ces informations seront liées à des données météorologiques.

Il sera aussi possible de travailler sur les données annuelles, par exemple pour comparer deux années entre elles, ou comparer les données d’une année avec des données historiques.

 

Voici les types d’observation qui seront recherchés : A quelle date de l’année observez-vous pour la première fois les espèces animales ? A quelle date de l’année observez-vous les premières fleurs des espèces végétales ? Pour les arbres, vous pourrez renseigner l’ensemble du cycle annuel de l’arbre.

Qu'allons nous vous proposer ?

– Une démarche pédagogique : pour la mettre en œuvre, vous pourrez vous faire accompagner par des associations d’ éducation à l’environnement et au développement durable près de chez vous. Vous pourrez aussi construire votre propre projet pédagogique.

– Un outil de saisie en ligne des données de votre classe, facile d’utilisation. Y sont associées des fiches sur les espèces concernées.

– Un blog, dont l’objectif est la mise en réseau des classes participants au projet, et des associations investies dans ce projet. Il est aussi le lieu des restitutions de vos travaux et des échanges autour de vos résultats.

– L’accès aux données naturalistes, sur demande, ainsi qu’aux données météorologiques, si vous souhaitez travailler sur la co-relation données biologiques-données climatiques.

 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires dès maintenant, nhésitez pas à nous contacter !